FAQ
Retrouvez les questions les plus fréquemment posées.
QUESTIONS GÉNÉRALES
Les différentes étapes sont les suivantes :
- Ouverture de compte
- Connexion
- Création du dossier de candidature
- Choix des filières
- Ordonner les choix
- Validation du dossier de candidature
- Valider l’orientation
- Payer les droits d’inscription
- Revenir sur le site pour mettre les informations du paiement
- Se rendre à la faculté ou à l’UFR, lorsque les inscriptions y auront démarré pour finaliser les inscriptions administrative et pédagogique
- Connectez-vous à votre compte tous les jours pour voir si votre nom ne figure pas sur la liste des orientés.
- Si les établissements publics ont atteint le maximum de bacheliers à recruter, CAMPUSEN sera à nouveau ouvert pour orientation dans les filières privées. Le processus de candidature est le même que pour le public.
Vous pouvez également consulter la vidéo de description de la candidature sur ce lien : https://youtu.be/SwIWbAW4YkI
Si vous êtes retenu(e) à l'un de vos choix, vous aurez la valeur
« Oui » sur une des cases de la colonne «Retenu».
Lorsque vous avez la valeur « Non » sur toute la liste c'est que vous n'êtes pas orienté. Vous êtes sur la liste d'attente.
Connectez-vous périodiquement pour voir si votre nom figure sur la liste des orientés.
Connectez-vous périodiquement pour voir si votre nom figure sur la liste des orientés.
Vous supprimez votre dossier pour en créer un nouveau.
Par contre, cette action n'est plus possible une fois la campagne de candidature clôturée.
Les candidatures dans le privé, concernent les bacheliers qui avaient fait des choix de formations sur
CAMPUSEN mais n’ont pas été retenus dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
Vous créez un nouveau dossier « privé » puis vous sélectionnez ensuite les formations
où vous souhaitez être orienté. Comme pour le public, veillez à trier vos choix.
Si vous avez obtenu le bac hors du Sénégal pendant l’année en cours (que vous soyez de nationalité sénégalaise ou pas)
vous pouvez faire vos choix de formations dans les établissements publics d’enseignement supérieur sur orientation.campusen.sn.
Cliquez sur le bouton « Ouvrir ou créer mon compte » et cliquez sur le lien « Baccalauréat étranger ». Vous serez amené à remplir
des informations vous concernant et à créer votre compte CAMPUSEN. Suivez les instructions pour activer votre compte et soumettre un
dossier de candidature.
Les candidatures seront directement traitées par l’institution d’enseignement supérieur où vous avez déposé votre demande.
NON. Les candidatures concernent uniquement les bacheliers de l'année en cours
Les rangs sont calculés à une date précise. Lorsque votre rang avance,
c’est qu’il y a eu des demandeurs qui ont renoncé à la candidature de la filière en question.
Lorsque votre rang recule, c’est qu’il y a eu de nouveaux candidats qui ont postulé à cette
filière avec une moyenne supérieure à la vôtre.
Si vous n’avez pas de mois ni de jour de naissance, lors de la création de votre compte,
indiquez tout simplement votre année de naissance.
Vous n’avez pas besoin de changer les champs ‘jour’ et ‘mois’.
Si vous n'avez pas de pièce d'identification nationale, vous pouvez mettre votre numéro d'extrait de naissance,
pour remplir le formulaire des informations personnelles.
QUESTIONS SUR LE COMPTE
Vérifiez dans vos courriers indésirables (ou spam) si le mail n’y est pas. Si vous l’y voyez, déplacez-le vers
votre boite de réception principale. Si vous n’avez même pas pu recevoir le mail d’activation,
connectez-vous avec votre numéro de table, votre date de naissance et votre année de baccalauréat.
Vérifiez que vous avez bien mis une adresse e-mail correcte.
Le compte email que vous avez rattaché à votre compte CAMPUSEN est géré par
le fournisseur de service de messagerie (Gmail, Yahoo, Hotmail...).
Nous ne pouvons malheureusement pas réinitialiser ce mot de passe pour vous.Par conséquent,
si vous avez oublié le mot de passe de votre compte email et que vous n’arrivez pas à le récupérer,
il vous faudra créer un nouveau compte mail. Ensuite, rapprochez-vous de la Direction Générale de l’Enseignement
Supérieur (DGES) et communiquez leur votre INE et la nouvelle adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir
les emails de CAMPUSEN. Conseil : Pour pouvoir réinitialiser votre mot de passe en cas d'oubli,
nous vous conseillons d’indiquer votre numéro de téléphone lors de l'ouverture de votre compte-mail.
Vous pouvez récupérer vos INE et mot de passe en cliquant sur le
lien « Récupérer INE et Mot de Passe »
juste en bas en vert au bas de la page d'authentification
Si vous voyez ce message alors que :
- Vous n’avez pas encore activé votre compte, vérifiez que le numéro de table et la date de naissance sont corrects (section « Ouvrir un compte).
- Vous avez déjà activé votre compte, assurez-vous d’utiliser l'INE et le mot de passe qui se trouvent dans le dernier mail reçu (Section « Accéder à mon compte »).
Vous devez utiliser votre compte actuel. Dès l’ouverture de la campagne d'orientation
dans le privé, reconnectez-vous
au compte que vous aviez créé auparavant, puis créez un dossier de candidature privé.
Suivez la même procédure que pour le premier dossier créé.
QUESTIONS SUR LE PAIEMENT
Pour vous acquitter de vos droits d’inscription, vous devrez vous rendre à l’un des points des prestataires autorisés.
Consultez la liste des prestataires autorisés dans la rubrique « paiements ».
Nous vous invitons à vous connecter pour vérifier votre statut.
En effet, le paiement doit être immédiatement pris en compte par CAMPUSEN et la date de paiement doit être mentionnée à la place de la date limite.
Si tel n'est pas le cas, veuillez vous rapprocher de l'opérateur.